Depuis le premier confinement de mars 2020, vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir rejoints dans notre aventure virtuelle Skype/Zoom.
Vous souhaitez partager un retour d’expérience sur les cours à distance dispensés en Visio en direct, vous êtes au bon endroit 🙂

Remplissez le formulaire ci-dessous pour laisser votre témoignage :

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, seul le nom saisi apparaîtra.
Votre témoignage sera publié après modération : après vérification qu'il ne comporte pas contenu illégal, discriminatoire ou préjudiciable.

---
Actuellement, 50 témoignages ont été publiés.
Alexandra C. a écrit le 3 avril 2021 :
Merci infiniment pour tous tes efforts pour organiser des cours par visio, Michka !
Les cours en distanciel sont excellents. Ils nous aident à rester en forme et à garder le moral pendant cette période difficile.
Valérie E. a écrit le 14 mars 2021 :
Mars 2021, un an…

Nous voilà un an après le premier confinement, début d'une période peu propice à la poursuite des activités sportives. Dans ce contexte difficile, Lumy8 a immédiatement tout mis en œuvre pour assurer une continuité pédagogique à ses adhérents : les cours se sont poursuivis en direct, un écran en plus ! Douze mois d'étirements, de "chien tête en bas", de "roll-up", de torsions, de "bascule du bassin", de "lâcher dans les chevilles", de "y = 4C+2R+F"… comme en salle, deux briques en plus ! Merci pour cet engagement exceptionnel, pour toute l'énergie déployée pour notre bien-être, pour ces parenthèses vivifiantes dans nos vies très contraintes. Et pour nous permettre de nous évader en nous guidant parfois sur des chemins totalement inconnus…

Merci à Lumy8 et à Michka d'être toujours à nos côtés après un an !
Pura G. a écrit le 7 février 2021 :
Voici plusieurs mois que je suis différents cours de Lumy8 en Visio.
Voilà une vraie et belle aventure qui permet de se connecter à son corps (malgré certains parasites… enfants, maris...), augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique. Les séances sont plus intenses, on prend conscience de la présence de l’autre comme de la sienne, on se laisse porter par l’énergie de Michka et par l’énergie collective. Nouvel espace de jeux de notre chorégraphe avec qui nous prenons du plaisir dans nos petits espaces, dans nos corps, nos esprits. Mille merci à Michka sa présence et son œil … Rien ne lui échappe parce que tout lui importe !
Chiara M. a écrit le 5 janvier 2021 :
Une très belle expérience: en Visio comme en salle !
J'ai démarre la danse moderne ce septembre seulement, mais les cours de Michka m'ont tout de suite enchantés : avec elle tu es sûre de progresser sur des bases solides, en apprenant à écouter ton corps et à t'exprimer avec.
Les cours en Visio sont formidables car ils te donnent le moyen de prendre avantage de l'espace, malgré plus petit ! C'est parfait pour expérimenter et garder le plaisir de danser, parfois même ensemble !
Caroline B. a écrit le 3 janvier 2021 :
En ligne comme en salle, les cours de Michka sont d'une qualité exceptionnelle... Les conseils et le suivi dont nous profitons sont dignes d'un cours pour pros. En visio, dans nos espaces restreints, nous gagnons en ressenti intérieur et le travail se fait vraiment en profondeur.
Un grand merci à Michka et à Lumy 8 pour nous avoir permis de continuer à danser malgré tout !
Marie-Christine a écrit le 1 janvier 2021 :
En ce premier jour de 2021 je tenais à souhaiter une excellente année à toute l'équipe de Lumy8.
Excellente année à toi Michka qui a mis tout en place pour nous faire participer à tous nos cours et même plus.
Les cours en visio sont un vrai bonheur.
Personne ne pouvant aller en salle, ces cours en visio ont eu tous les bienfaits qu'il nous fallait en ces temps troublés.
Voir Michka en visio nous corriger dans les moindres détails a rendu les cours vivants, rien à voir avec les cours enregistrés que l'on peut trouver sur le web. L'interactivité existe bel et bien en visio et nous procure ce lien social dont nous manquons tant en ce moment.
Encore une fois bonne année à tous !
Akiko I. a écrit le 22 décembre 2020 :
Les cours de danse en visio-conférence que Michka nous a donnés étaient des véritables moments d’évasion au-delà de nos murs physiques et psychologiques. Contraintes d’espaces, manque de la présence physique des autres danseuses, au début du confinement (surtout du 1e), j’étais frustrée de ne pas pouvoir danser en salle avec les autres. Mais, Michka a su faire évoluer sa pédagogie et nous avons suivi. Je prends presqu’autant de plaisir qu’en salle durant ce deuxième confinement. J’ai adoré surtout les cours d’improvisation qui nous ont fait découvrir que l’on peut s’amuser dans un espace limité en stimulant notre créativité et en essayant de sortir de nos zones de confort. Merci, Michka et mes camarades !
Sylvie T. a écrit le 15 décembre 2020 :
Les cours de gym douce et de danse à distance sont des moments précieux presque magiques : un clic sur Skype ou Zoom et Michka apparaît, elle nous dit bonjour et le cours commence avec les consignes, les corrections individuelles, les explications…, enfin tout ce qu‘on ne peut trouver dans les cours enregistrés.
Merci Michka et Lumy8
Anne-Lise B. a écrit le 13 décembre 2020 :
J'étais un peu dubitative sur les cours par skype ou zoom...et bien j'avais tout faux !!
Michka est plus que présente et ne rate pas une posture /mouvement qui ne serait pas conforme !
Sa présence en temps réel et son oeil sont indispensables ! Cours essentiel en ces temps si perturbés !
Maïké E. a écrit le 12 décembre 2020 :
Voir et entendre par skype et zoom Michka détailler les mouvements, les adapter aux divers participants, nous corriger est très précieux et rend ces cours indispensables, et en plus bon remède pour ne pas s'enfoncer dans la déprime. Grand merci Michka.
Michèle L. a écrit le 11 décembre 2020 :
Pour la 2ème année je me suis inscrite au cours gym douce pour seniors de Michka. Et malgré les confinements Michka a su trouver des solutions pour nous permettre de continuer à faire de la gymnastique dans de bonnes conditions. Avec skype, puis zoom, nous nous retrouvons tous les jeudis. Grace à ce cours en ligne, nous gardons le contact avec toutes les participantes.Michka nous corrige tout aussi bien qu'en présentiel. C'est très vivant et pendant une heure on oublie le confinement et on bouge en ayant l'impression que tout est normal ! Merci MIchka.
Nadine A. B. a écrit le 10 décembre 2020 :
Senior arrivée de province déprimée et pleine de douleurs, après avoir eu quelques cours en présentiel nous nous sommes vite retrouvés confinés... heureusement Michka très bien organisée nous a proposé de suivre ses cours en direct via Skype et Zoom. Non seulement ses cours sont très professionnels, très sérieux, elle peut nous voir , nous corriger individuellement, mais cela permet également de garder un lien avec l'extérieur (dans notre intérieur) et d'avoir une semaine rythmée avec des objectifs, danse Senior et gym douce. le corps et la tête se portent mieux... merci
Maritxu R. a écrit le 10 décembre 2020 :
Depuis mars dernier, les cours à distance par zoom ou skype, en remplacement des cours en présentiel que je suivais préalablement depuis de nombreuses années, se sont avérés remarquablement efficaces. La surveillance des mouvements par Michka, les conseils personnalisés en fonction des morphologies ou limites de chacune, particulièrement importants dans le cadre des cours seniors, m'ont permis de retrouver la qualité des interactions qui font des cours de Michka des moments précieux pour mon équilibre et ma santé. Bravo pour l'organisation mise en place, tellement supérieure à toutes les vidéos qu'on peut trouver sur internet !
Anne-Marie R. a écrit le 10 décembre 2020 :
Je suis les cours de gym douce avec Michka depuis longtemps et de danse senior depuis qq années. Autant de motivation, en présentiel et maintenant à distance. Merci à Michka de nous embarquer dans cette aventure Skype ou Zoom. Ayant tenté en mars des cours préenregistrés, j’assure que cela n’a rien à voir avec les cours en direct de Michka avec corrections, encouragements et présence aussi des autres participantes.
Merci aux organisateurs de poursuivre cette expérience précieuse pour les seniors et leur maintien en forme.
Sandra B. a écrit le 5 décembre 2020 :
Les cours enseignés en ligne sont une véritable respiration autant pour le corps que pour le mental ! L'oeil vigilant et bienveillant du professeur permet de continuer à se construire et à s'adapter. Les moments de retour et de bilan nous invitent à la réflexion et au partage.
Merci pour tous les différents cours proposés.
Géraldine G. a écrit le 1 décembre 2020 :
La direction pédagogique de Michka est digne des grands cours de danse : transmission, exigence et création. Malgré le contexte actuel, elle a su adapter ses cours en ligne avec intelligence et créativité, à nous faire presque oublier que nous sommes contraint(e)s de danser à la maison !
Le partage et la recherche du mouvement resteront toujours la base des cours de Lumy8 qu’ils soient en salle ou en ligne !
Géraldine, danseuse au cours de Danse moderne et Atelier Chorégraphique
Anne B. a écrit le 28 novembre 2020 :
J'ai l'habitude des divers outils pour les réunions à distance et je déteste ça ! Je ne m'étais donc pas précipitée au tout début, mais le travail du corps manque assez vite. Je me suis décidée mi-avril, un peu dubitative, et ... ça fonctionne à merveille ! Le cours à distance permet de travailler autrement : au calme chez soi, à la consigne, la concentration vient naturellement. Pas de trajet, pas de vestiaire, j'ai pu prendre davantage de cours par semaine. Et la cerise sur le gâteau : la découverte du Swiss Ball, qui n'est pas organisé en salle pour des questions de logistique.
Je suis absolument enchantée de cette expérience, et j'en profite pour saluer la réactivité à toute épreuve de Lumy8 ainsi que leur capacité inépuisable à proposer de nouvelles choses en toutes circonstances. On est bien au delà d'un statut juridique, c'est une association au vrai sens du terme.
Hélène C. a écrit le 27 novembre 2020 :
Lors du premier confinement je n'ai pas osé tenter l'aventure Skype , mais lors de ma réinscription en septembre , c'était la condition Sine qua non, alors je me suis réinscrire et le second confinement est arrivé… Depuis, je prends les cours en direct via Skype et je dois avouer que c'est super !
Michka dirige les exercices à distance, mais rien ne lui échappe, elle nous fait travailler comme si nous étions en salle, l'espace en moins et elle est si présente derrière l'écran qu'on en oublierait presque que nous ne sommes pas en présentiel.
Merci Lumy 8 et à Michka qui nous permettent de supporter ce confinement.
Hélène C.
Florence L. a écrit le 7 novembre 2020 :
Merci pour cette belle continuité des cours pour ce second confinement. Tout est pensé et organisé avec réactivité. Chacune et chacun peut se sentir à l'aise, prêt à suivre les séances en profitant des conseils de Michka qui scrute tous nos mouvements pour les corriger éventuellement. Un vrai pari, une vraie réussite ! Tout cela dans la bonne humeur. Encore bravo à Lumy 8 !
Nadine F. a écrit le 2 octobre 2020 :
Ça y est j' ai pris hier soir mon 1er cours par Skype. Tout s'est bien passé et Michka vous corrige comme lors des cours en présentiel. Bien sûr les diagonales n'ont pas lieu mais l'échauffement et le cardio toujours présents chacune chez soi. Bref, je ne peux que vous conseiller de vous lancer si ce n'est déjà fait.
Merci encore Michka de t'impliquer autant, tu es devenue une vraie pro du digital 😆
Renée D. a écrit le 18 septembre 2020 :
Élève de Michka depuis 15 ans environ, j'ai vécu une nouvelle aventure en suivant ses cours sur Skype.
Malgré la distance Michka était très proche de nous, aucun détail ne lui échappait, elle voyait tout : la rétroversion du bassin, l'appui des pieds, les mâchoires à desserrer.
Le terme "travailler à la consigne" a pris toute sa dimension et a permis de se concentrer sur son propre corps.
Un grand merci pour cette organisation et ces cours qui ont été une bouffée d'oxygène, un lien vers l'extérieur et une ouverture dans ces moments si particuliers.
Mireille L. a écrit le 6 septembre 2020 :
Bravo pour ces cours en Skype pendant le confinement et jusqu'à la fin de l'année où chacune a été suivie comme au cours en présentiel! je témoigne des progrès que j'ai fait non seulement en souplesse mais aussi en vitalité! Merci!
Marie V. a écrit le 31 août 2020 :
J'ai beaucoup apprécié les cours en ligne, Michka toujours aussi présente et vigilante. J'ai investi mon palier pendant 4 mois et j'y ai pris un grand plaisir (rare pendant cette période). Les cours en ligne fonctionnent très bien. Nous sommes reliés même si nous ne sommes pas à coté. Expérience très agréable que je referai avec plaisir. Merci pour tout.
Valérie D. a écrit le 28 août 2020 :
Les cours par vidéo ont permis non seulement de garder un peu de souplesse, de réveiller le corps dans une période où cela était particulièrement nécessaire, cela fonctionne parfaitement bien et les cours en ligne demeurent également un moment de convivialité où on prend des nouvelles de chacun. A poursuivre donc !
Marie-Christine F. a écrit le 26 août 2020 :
Hello Michka,

Déjà le 26 aout ! Comme le temps passe vite... mais ça nous rapproche du jour où nous allons recommencer l'aventure ! On n'en connait pas encore toutes les conditions mais peu importe pourvu que l'on recommence !

A très vite donc ! Et encore merci pour toute cette organisation mise en place pour nous tous.
Valérie E. a écrit le 25 août 2020 :
Michka,
Voilà plus de 4 mois que j’envahis quasi quotidiennement ton écran d’ordinateur...
Aussi, je tiens à te remercier pour les nombreux (et variés) cours que j’ai pu suivre, pour cette immersion dans ton monde virtuel, pour cette aventure un peu folle qui marquera positivement cette période pourtant si déstabilisante, anxiogène et épuisante !

Ces cours ont été des vrais moments de plaisir (toujours, même à 8h du mat !), de rire (tes monologues étaient parfois très drôles) mais aussi de concentration (accentuée), de questionnement (tu m’as, à plusieurs reprises, bien retourné le cerveau, tu peux être fière de toi !), de révélation (à tous points de vue)...
S’amuser à essayer d’assembler les petites briques que tu sèmes dans chacun de tes cours (elles sont plus difficiles à saisir habituellement faute de temps, d’écoute...), c’est laborieux ("Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" - JP Dubois) mais vraiment très intéressant !
Donc un grand MERCI pour ce super stage très enrichissant et stimulant (parfois un peu déconcertant).
Et merci pour ta bienveillance.

J’espère sincèrement que tu as également pris un peu de plaisir dans cette aventure virtuelle malgré toute la fatigue engendrée par ton intense activité de "skypeuse professionnelle".
Catherine M. a écrit le 12 juillet 2020 :
Michka un grand merci.
Grace à toi je me suis familiarisée avec Skype...!!! et La possibilité de suivre tes cours ont été une belle surprise car je pensais que toute activité serait à l'arrêt et d'avoir une activité sportive ce fut une source d'équilibre,en plus du bien-être physique une impression de liberté, une ouverture sur le monde le fait de te voir, de voir les autres, de pouvoir se parler, les cours devenaient des rendez-vous qui rythmaient mes journées et que j'attendais avec impatience .
Le confinement devenait supportable. Je te remercie encore vivement. Take care
Lilia R. a écrit le 2 juillet 2020 :
Je tiens à remercier très chaleureusement Michka qui a su mettre très rapidement en place des cours à distance. Durant les trois mois de confinement, tu nous as accompagnées et soutenues tant physiquement que moralement. Avec les cours de Relaxation, j’ai pu me détendre et trouver un sommeil bénéfique tant les jours se ressemblaient et se suivaient sans fin. Ne grinçant plus des dents nerveusement la nuit et d’un calme personnel retrouvé, le lâcher prise, j’ai pu accomplir mon travail au quotidien. Avec les cours de Stretching, j’ai allongé, étiré, travaillé chaque muscle. Ça ne fait pas mal ça travaille. Les cours à la consigne sont bons pour la concentration et un retour sur soi.
Merci pour ton professionnalisme et ta pédagogie qui nous permettent de toujours évoluer.
Bravo aux filles, qui comme moi, ont pu dans des espaces petits voire exigus te suivre en continu.
Maria D. B. a écrit le 29 juin 2020 :
Contactée par Michka durant le confinement pour poursuivre les cours de Pilates mais à distance via Skype, j’avoue avoir un peu appréhendé cette nouvelle forme d’activité (à distance) n’ayant jamais utilisé ce logiciel et surtout par rapport à l’accessibilité de ce dernier.

En effet, étant non voyante, j’ai pour habitude de travailler à la consigne durant les cours en présentiel avec parfois la possibilité de « lire le corps de Michka » avec le toucher pour bien comprendre les postures.

Au début, j’étais confinée chez ma sœur et ma nièce a pu m’aider pour l’installation du logiciel et le positionnement de la caméra du téléphone mais je n’étais pas 100% à l’aise car je n’étais pas à mon domicile.
De retour chez moi, nous nous sommes organisées avec Michka afin de s’appeler 5 min avant chaque cours pour bien placer le téléphone et me positionner par rapport à la caméra.

Je n’avais jamais expérimenté de cours de Pilates à distance et suis très agréablement surprise et contente de cette expérience : je me suis rapidement adaptée à cette nouvelle configuration.
Attentive à chaque élève, Michka prenait le temps de décrire les mouvements et les postures tout en me repositionnant en cas d’erreur.

Malgré le manque de contact physique, c’est une pratique que je trouve simple et agréable et avec laquelle je suis maintenant à l’aise.

Une expérience enrichissante de plus, guidée par Michka qui je n’ai de cesse de me dire « m’aura tout fait faire » 🙂 et qui s’inscrit dans la continuité de notre belle rencontre un jour de septembre lors d’un forum, il y a quelques années…
Nathalie W. a écrit le 19 juin 2020 :
Merci Michka de nous avoir rapprochées et réunies sur le tatami. Nous avons été très contentes de partager ces moments avec vous toutes (+Julien 😉), entre rires et courbatures... En tout cas, nous nous rapprochons lentement mais sûrement des JO !!
Des bises de Nathalie & Elise
Emmanuelle M. a écrit le 8 juin 2020 :
Chère Michka, chères amies de « tatami »,
Je voudrais juste rajouter quelques lignes à mon premier témoignage pour vous remercier toutes d’avoir été si présentes pendant la période inédite que nous venons de traverser. Confinée seule à Paris comme beaucoup d’entre vous, dès le début j’ai cruellement ressenti le manque des autres, de la famille, des amis, etc. Heureusement, j’ai la chance d’avoir des voisins formidables. Et nous ne manquions jamais les rendez-vous quotidiens de 20h à la fenêtre ou au balcon pour applaudir et surtout se faire de petits signes d’encouragement et bien vérifier qu’aucun de nous ne manquait à l’appel ; une façon de prendre soin les uns des autres. Aussi étrange que cela paraisse, peut-être certaines ont-elles expérimenté la même chose, certaines personnes que je pensais proches ont été incapables de faire montre de présence, comme étrangères à la situation si particulière que nous vivions. Quelle que soit l’heure, mes appels étaient systématiquement dirigés vers un répondeur… à quoi donc pouvaient-elles être si occupées alors que le monde entier, lui, était à l’arrêt ? Je bénie la jeune stagiaire qui a accepté de faire un « télé-stage » avec moi. Nos rendez-vous réguliers ont donné du sens à ce moment qui n’en avait pas. Et, il y a eu la mise en place des cours sur Skype par Michka, et nos rendez-vous par la magie d’internet. Je ne connaissais pas certaines d’entre vous avant. Vous m’êtes toutes familières aujourd’hui, d’avoir passé tant d’heures chez vous (!) avec vous. Quel soutien formidable ! Cette expérience nous lie, comme elle me lie désormais à mes voisins et à ma petite stagiaire. Merci pour ça aussi.
Annick R de B. a écrit le 4 juin 2020 :
Face à une situation exceptionnelle et inédite, Michka a proposé une expérience exceptionnelle et inédite. Face à cette crise sanitaire qui aurait pu nous entraîner dans la sidération et dans un enfermement toxique, Michka a permis la continuité de ce travail précieux sur le corps, en organisant les cours à distance sur Skype.
L'expérience est étonnante, car tout en étant à distance, la modalité paradoxalement permet une étroite proximité avec Michka, qui peut nous suivre individuellement sur l'écran.
Pour moi, personnellement, la concentration est plus profonde, on est un peu plus à l'intérieur de soi , du fait d'être seule et de ce fait les exercices sont ressentis avec davantage d'acuité. Donc, c'est une chance d'avoir pu maintenir ces cours, qui nous ont permis de garder vivant , de faire évoluer et même progresser notre travail corporel.
Bien sûr, j'ai hâte aussi de retrouver le collectif, pour "faire ensemble", dans la vraie vie quoi !
Maritxu R. a écrit le 3 juin 2020 :
Les cours de Michka, c'est l'art d'élargir le champ des possibles...l'âge, la distance, notre corps avec toutes ses particularités, ses audaces ou ses freins ne sont plus des obstacles mais des leviers...
Merci Michka de faire de nous des femmes puissantes, suivre tes cours est un plaisir renouvelé, dynamisant et source d'équilibre...
Géraldine L. a écrit le 1 juin 2020 :
Merci d'avoir maintenu les cours en ligne, le travail corporel quotidien est une véritable source de bien être, un rdv qui permet de se Reconnecter avec nos sensations, de se Retrouver, de Respirer, 3R pour rester en contact avec son corps, pour se maintenir en forme, pour bénéficier de tous les bienfaits d'une méditation, pour prendre l'air sans sortir de chez soit.
Florence L. a écrit le 30 mai 2020 :
C'est une aventure unique que propose Michka...Avec skype, j'avais des hésitations au début et j'ai tout de suite été rassurée : Michka est très pédagogue; elle dispense un vrai accompagnement en corrigeant les postures immédiatement et en complétant les consignes si nécessaire. Rien n'est laissé au hasard, personne n'est à l'écart et l'enseignement s'adapte à la configuration de chacun/e (y compris aux espaces étroits). Cela relève d'une véritable performance ! Je la remercie profondément pour tout, y compris pour sa programmation très riche, pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa générosité. Les cours sont à chaque fois une découverte intense et joyeuse qui permet de progresser tout en procurant du bien être. Merci encore de proposer tout cela pendant cette période compliquée ! Florence L
Michèle L. a écrit le 30 mai 2020 :
Merci Michka d'avoir su trouver une solution pour poursuivre les cours. Je suis contente d'avoir conserver mon RV gym hebdomadaire et de revoir via Skype les visages d'une partie des autres participantes habituelles. Ça a été très important, surtout au début du confinement, de garder le contact. Bon courage aussi pour tous ces cours à assurer à distance et qui doivent demander beaucoup d'énergie.
Elisabeth C. a écrit le 29 mai 2020 :
Bravo pour ce cours à distance qui permet de poursuivre la séance hebdomadaire. N'étant pas habituée à Skype, il m'a fallu une petite adaptation : problème avec les images qui devrait s'améliorer avec la dernière version mais j'arrive à suivre (presque tout) avec la voix de Michka!
Merci encore.
Karen S. a écrit le 26 mai 2020 :
Une semaine après le début du confinement, Michka a mis en place ces nombreux cours sur Skype, avec l’énergie et la motivation qui la caractérisent. Ce fut, et c’est encore, un véritable soutien au quotidien pour le corps et l’esprit. Dans l’enseignement michkaien, le travail à la consigne aura apporté une nouvelle dimension. Pour ma part, au sol, je travaille quasiment tout le temps les yeux fermés et la concentration ainsi que la conscience du corps sont décuplés.
J’abordais la période du confinement avec un peu d’inquiétude pour ma condition physique et en fait, le travail quotidien approfondi et les remarques avisées, malgré la distance, m’ont permis de progresser dans la souplesse. Enfin, les cours de relaxation-kinésio ont été un révélateur pour le placement et l’approche du mouvement. Certaines choses qui s’étaient mises en place avant le confinement ont pu se développer de manière plus rapide et durable.
Merci Michka pour ce lien maintenu en dépit du confinement !
Marie-Christine F. a écrit le 25 mai 2020 :
Mille mercis Michka d'avoir organisé tous ces cours!
Relaxation, Stretching, Pilates, Swiss Ball.... une leçon tous les jours, c'est génial le bien que ça fait au corps et à l'esprit. Jamais je n'aurais pu en faire autant en étant au bureau et à Paris.
C'est un vrai Plaisir de nous retrouver tous via Skype tous les jours. Avec nos histoires, les beugs des caméras, des fonds floutés, notre petite mascotte etc...
Merci encore pour tous ces moments partagés et ces cours.
Emmanuelle M. a écrit le 18 mai 2020 :
C’est l’histoire d’une petite bille imaginaire circulant sur un rail qui partirait de l’Atlas pour descendre jusqu’au Coccyx. Au début, la petite bille bute lorsque de concave le rail devient convexe et vice versa, pour reprendre sa course de plus belle le long de la courbure lombaire.
C’est l’histoire d’un neutre qui petit à petit se met en place naturellement, d’un dos qui se trouve, d’une cage thoracique qui se pose contre les omoplates.
C’est l’histoire d’un centre qui se précise par l’action d’un périnée vivant, d’un transverse profond. L’axe est en place, le mouvement peut alors naître et circuler de la fontanelle à la plante des pieds.
Comment ce travail d’horloger peut-il s’ajuster si justement en ces temps confinés ? Comment cette plongée intérieure peut-elle s’opérer avec cette qualité pendant le confinement synonyme d’éloignement ? Par la science de Michka, le truchement du travail à la consigne et la magie de Skype. Aux commandes derrière son écran, précise, attentive, exigeante et soutenante, Michka a su adapter sa pédagogie aux circonstances et ainsi en révéler toute la cohérence. Le corps est une machine merveilleuse qu’il nous est possible d’habiter en conscience. Ces rendez-vous avec soi, avec le groupe, furent une consolation et une révélation en cette période hors norme. Merci infiniment Michka !
Laurence D. a écrit le 16 mai 2020 :
Un grand merci Michka de nous avoir proposé ce principe dès le début du confinement, pour le plus grand bien de notre corps et notre tête.
Ces 'bulles' dans la semaine sont vraiment des moments bénéfiques, pour le travail personnel (physique évidemment mais aussi lâcher prise, concentration...), et pour le lien qui reste en faisant nos cours 'ensemble même à distance'.
Voilà une magnifique contribution à notre bien-être en période compliquée, merci !
Anne A. a écrit le 15 mai 2020 :
Bonjour
Un grand merci à Micka pour ces cours.
J ai apprivoisé Skype...et ces cours m apportent beaucoup.
C est un grand plaisir et un nouveau défi de travailler à la consigne.
Anne
Valérie D. a écrit le 14 mai 2020 :
Bonjour,

Nous remercions chaleureusement Michka pour sa proposition de cours en ligne dès le début du confinement qui nous permet tout à la fois de rester en forme, de se détendre avec un moment de recentrement sur notre corps et aussi un sympathique moment de convivialité qui vient ponctuer des semaines très particulières.
Isabelle R. a écrit le 14 mai 2020 :
J'ai fortement apprécié de pouvoir retrouver mes deux rendez vous hebdomadaire via Skype.
Cette nouvelle manière de travailler m'a obligée à améliorer ma concentration en étant plus attentive aux consignes.
Merci à Michka pour ces bulles de décompression qui m'ont aidée à supporter le confinement aussi bien physiquement que moralement.
Julie L. a écrit le 12 mai 2020 :
Le confinement est un moment propice à l'introspection, au voyage en soi.
Qui dit voyage dit découvertes ! L'expérience des cours en ligne c'est découvrir que :
1) La réconciliation des différentes formes de connexion est possible : on vit pendant ces heures une connexion totale, où se rencontrent la connexion Internet (via l'outil Skype), la connexion à l'autre (à la voix de Michka, à la présence des autres participantes), la connexion à son corps.
2) nous pouvons voyager, par la seule force de notre imaginaire, dans notre esprit et notre corps, ce à quoi nous invite Michka. Finalement, l'enfermement avec soi-même, durant cette étrange période, nous invite davantage à repousser nos limites personnelles, en trouvant plus de souplesse et de mobilité en nous-mêmes. Cela passe bien sûr par nos corps.
Merci Michka pour toute cette belle énergie que tu nous insuffles !
Patricia B. a écrit le 12 mai 2020 :
Maintenant que l'inquiétude est dépassée c'est un vrai bonheur
Inquiétude de ne pas être capable de me débrouiller avec skype (pour moi c'était une première)
Inquiétude par rapport au fonctionnement comment travailler sans voir...
Et finalement aucun problème le travail à la consigne est très riche. Je m'aperçois qu'on est corrigé comme en salle
Je dirai même que compte tenu du contexte anxiogène le cours par skype est rassurant (pas de problème de respect de règles de sécurité ...)
Et en plus à la fin des cours on peut rester en ligne avec certains pour nos petits papotages ça reste conviviale malgré la distance
Un grand merci pour ces moments
Marie L. a écrit le 11 mai 2020 :
Les activités proposées par Michka, par Skype, durant la période de confinement m'ont grandement aidée à supporter cette situation plutôt étouffante et angoissante.

Les cours m'ont permis de prendre conscience de certaines potentialités de mon corps, en matière de mouvements et de "créativité" en matière de chorégraphie, grâce à un lâcher prise, conséquence d' une pleine confiance dans le regard professionnel de danseuse et de chorégraphe de Michka. Elle nous emmène souvent dans des territoires que l'on cherche à éviter. Réussir à surmonter ces épreuves, c'est une victoire sur soi.
Les séances virtuelles ont contribué à cela, car finalement, on est seule face à une voix off qui nous guide et que l'on suit presque en aveugle, nos barrières de protection sociales ayant en quelque sorte disparu.
Ma confiance en moi s'est alors accentuée alors que le contexte sanitaire aurait pu me déstabiliser.

Je remercie Michka et Lumy 8 de me permettre de vivre cette expérience étonnante et fructueuse.
Jennie A. a écrit le 11 mai 2020 :
Je participe régulièrement aux cours par Skype depuis leur mise en place au début du confinement.
Ce nouveau format implique un travail à la consigne où l'écoute et la concentration sont de rigueur et donne lieu à des corrections précises (malgré la distance) de la part de Michka sur les mouvements effectués.
Une forme de stage "intensif" sur la durée dont chaque session est différente et réserve son lot de surprises avec de nouvelles postures plus ou moins compliquées à "enregistrer dans le corps".
Mais surtout une parenthèse apaisante dans la journée où l'on se retrouve avec soi-même (et des camarades virtuelles) durant cette période quelque peu angoissante.
Un grand merci à Michka pour cette nouvelle expérience et son dynamisme à chaque séance.
Valérie E. a écrit le 11 mai 2020 :
Belle aventure virtuelle, très riche et de mon point de vue très réussie !
Ces cours à distance n'ont en aucun cas entravé les apprentissages bien au contraire. Très propices à la concentration et à la "cogitation", ils ont révélé une nouvelle façon d’appréhender les consignes, modifiant parfois la représentation et l'analyse des questionnements.
Durant cette période hors du commun, ces rendez-vous skype sont également des moments privilégiés pour se détendre et se ressourcer.
Merci à Michka pour son investissement sans limite et sans faille, pour ses conseils avisés et son exigence (parfois décuplée dans ce nouveau monde) qui nous permettent d’avancer un peu plus à chaque cours. Et pour toute l’énergie transmise par écran interposé…
Julien a écrit le 5 mai 2020 :
Pratiquant d'art martial, j'ai pu participer aux cours de Stretching donnés par Skype grâce à ma copine.
Les premières séances m'ont paru difficiles mais après quelques semaines (et de bons encouragements 🙂 ), j'ai gagné en souplesse et pu rectifier quelques mauvaises habitudes de placement corporel.
J'ai découvert de nouveaux exercices complémentaires à la pratique de mon sport.
Merci à Michka !